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Vendez vos expériences pour faire la différence...

Quand il s’agit de se vendre lors d’entretien d’embauche ou de prospection, vous pouvez avoir l’impression d’être « bateau » en parlant de vos qualités ou de vos compétences.

Ex : 
Je suis adaptable, assertif et organisé.
Je suis consultant en changement des organisations.
Je maîtrise la relation client, le management et la gestion de projet.

Vous vous dites qu’il existe déjà plein d’autres candidats ou prestataires qui disent la même chose. Du coup, vous n’y voyez pas l’intérêt, vous avez du mal à y mettre de la conviction voir vous avez l’impression de vous survendre en utilisant des superlatifs pour caractériser vos forces.

Ex : je suis très créatif, je suis un expert en management, je suis un excellent consultant ...

Et vous avez raison, énoncer ses forces ne suffit pas pour embarquer vos interlocuteurs. L’usage de superlatifs peut même desservir votre discours en créant de la défiance.

Le meilleur moyen de faire la différence, c’est d’illustrer vos qualités et vos compétences avec vos expériences. Vous exprimez votre singularité en partageant les résultats que vous avez été capables d’apporter. En étant factuel, vous donnez des preuves qui viendront interpeller votre interlocuteur en donnant vie à vos forces. Il sera alors capable de se projeter dans ce que vous êtes en mesure de lui apporter concrètement.

Comment présenter vos expériences efficacement ?

Utilisez la méthode STAR. Cette structure simple permet de faciliter la compréhension de votre expérience en la rendant mesurable. À l’aide de phrases courtes, de dates, de lieux et de chiffres vous partagez :
  • Votre Situation 
  • Votre Tâche principale 
  • Les Actions que vous avez mis en place
  • Les Résultats atteints
Exemple :
Atouts mis en avant  : Je suis un manager agile avec un vraie capacité à fédérer autour de mes projets.
SITUATION : en 2012, j'ai été 2 ans Chef de Projet Commercial chez Danone
TACHE : intégrer une nouvelle force de vente de 50 attachés commerciaux afin de couvrir de nouveaux circuits de distribution Drive et Proximité.
ACTIONS
  • management une équipe projet de 10 personnes de plusieurs directions pendant 2 ans.
  • audit des besoins de la direction commerciale en interviewant 15 personnes du siège et du terrain
  • construction d'un plan d’accompagnement du changement et de montée en compétences en collaboration avec les équipes commerciales et RH
  • mise en place d'une resectorisation de tous les portefeuilles clients des commerciaux.
RESULTATS :
  • 50 attachés commerciaux ont été engagés et formés dans le timing prévu.
  • développement du chiffre d’affaire de +3,5% a été atteint.
  • adhésion des équipes au projet élevé fort malgré tous les changements impliqués (0 démission direct liée au projet)

Et vous comment vous y prenez vous pour vendre votre différence ?