· 

Ecoutez vous vraiment ?!

Écoutez-vous vraiment ⁉️

 

Écouter peut paraître d’une grande simplicité. En fait, c’est un des soft skills les plus compliqués.

Peut-être que vous réussissez à ne pas couper la parole ? C’est un bon réflexe mais il ne suffit pas à offrir une vraie écoute.

 

De nombreux biais peuvent fausser votre écoute. Parmi les plus courants, le biais de confirmation. Vous paraissez écouter votre interlocuteur en posant des questions mais en fait inconsciemment vous ne sélectionnez que les informations qui confirment vos opinions vous privant d’une grande partie des propos.

 

Autres attitudes courantes qui vont biaiser votre écoute :

❌ juger : vous critiquez votre interlocuteur sur sa personnalité ou son comportement

❌ solutionner : alors que votre interlocuteur exprime son ressenti, vous centrez votre attention sur la recherche de solutions

❌ minimiser : pour rassurer votre interlocuteur vous vous attachez à dire que rien n’est grave, que c’est courant

❌ ramener à soi : vous ne pouvez pas vous empêcher de raconter votre expérience

❌ mitrailler vos arguments : investi par vos idées ou inquiet face aux réactions de vos interlocuteurs, vous partez en monologue avec un discours descendant

- …

 

Conséquences de ces comportements : vous pouvez créer

- de la frustration : votre interlocuteur ne se sent pas écouté

- de l’auto-censure : votre interlocuteur arrête de partager son ressenti et ses besoins

- de l’ennui : votre interlocuteur n’est plus attentif à l’échange, il ne se sent plus concerné

- de l’incompréhension : chacun reste sur sa perception biaisée de la situation sans prendre conscience des besoins de l’autre

 

Ça vous parle❓

 

Et vous, quels sont les biais d’écoute que vous constatez le plus régulièrement❓Comment faites-vous pour les éviter❓

Écrire commentaire

Commentaires: 0