Pourquoi vous mettez-vous dans des états pareils ?

 

Pourquoi vous transformez-vous en conducteur en colère dès que vous vous mettez au volant ?

Pourquoi avez-vous si peur quand arrive le moment de prendre une décision ?

Pourquoi est-ce si difficile pour vous de rester concentré sur une activité ?

 

Autant de questions que vous vous posez peut-être sans vraiment prendre le temps d’y répondre en vous disant finalement que c’est normal, ça fait partie de votre personnalité, vous ne pouvez rien n’y faire.

 

Et pourtant l’enneagramme peut vous aider à changer.

 

Qu’est-ce que ce nom scientifique qui renvoie à ses cours de géométrie veut-il dire ?

 

Il décrit simplement une figure constituée de droites et de 9 points répartis autour d’un cercle. Cette figure dont les 1ères traces remontent au moins aux travaux de Pythagore symbolise 9 comportements de personnalité de la nature humaine. 

 

 

L’enneagramme est un modèle qui permet de mieux se comprendre et de mieux comprendre ses interlocuteursafin de communiquer plus harmonieusement et rééquilibrer nos comportements.

 

Il existe de nombreux « tests de personnalité » : MTBI, process com, DISC, Insight, 4 colors, … 

 

Qu’est-ce que l’enneagramme apporte de plus ?

 

Ce qui m’a touché dans le modèle c’est la profondeur et la justesse avec lesquelles il a décrit mes comportements. Pour la 1èrefois, je me retrouve pleinement dans un modèle.L’effet a été si impactant que j’ai passé 1 semaine à refaire le fil de ma vie avec ce nouvel éclairage. 

 

L’ambition du modèle n’est pas de mettre dans « une case » bien au contraire :

  • L’enneagramme décrit des comportements mouvants et non une personnalité figée
  • L’enneagramme est dynamique, il évolue selon le contexte et le parcours de vie de chacun
  • L’enneagramme nous donne 9 comportements de base que nous avons tous en nous et que nous utilisons plus ou moins
  • L’enneagramme apporte encore plus de justesse à ces 9 comportements en les combinant avec 3 autres dimensions, des « sous-types », qui offrent un éventail de 27 comportements

L’enneagramme permet de faire un travail d’introspection complet de votre vie.

L’enneagramme part du principe qu’à la naissance, nous avons notre plein potentiel. Par la suite, nous allons tous vivre un élément déclencheur entre 0 et 7 ans qui va provoquer une profonde blessure. Cet événement n’est pas forcément spectaculaire, ce qui compte c’est la perception que nous allons en avoir qui va créer une blessure. De cette blessure, nous allons inconsciemment mettre en place des actions pour éviter de revivre ce traumatisme. De ces actions vont naitre des habitudes qui vont progressivement forger notre comportement. Ce comportement développé en réaction a des forces et des faiblesses que l’enneagramme propose de rééquilibrer en passant par plusieurs phases :

  • Prise de conscience de ces comportements
  • Compréhension de sason mode fonctionnement avec ses forces, ses faiblesses, ses dynamiques et toutes ses nuances 
  • Prise de conscience de son parcours de vie et de l’évènement déclencheur de notre blessure fort de cette nouvelle clé de lecture
  • Travail personnel pour modifier ses habitudes accompagné par un coach

 

 

L’enneagramme ne vous propose pas de répondre à un simple test. L’enneagramme révèle votre comportement dominant à travers une expérience en groupeoù vous rencontrez des personnes qui vont témoigner sur leur comportement. De leur témoignage et de l’accompagnement par un coach formateur vous pourrez identifier votre force comportementale dominante.

 

J’ai eu la chance de découvrir le modèle à travers un format inédit d’une demi-journée dispensée par Olivier Friedman à l’IESEG School of Management. J’ai été tellement impacté que j’ai décidé de vivre pleinement l’expérience en poussant les portes du Centre Etude de l’Enneagramme créé par Eric Salmon spécialiste de l’Enneagramme et auteur du best seller l’ABC de l’Enneagramme. 

 

J’ai hâte de vivre l’expérience et de partager avec vous mes impressions. L’enneagramme est l'opportunité pour moi de mieux me connaître et d'avoir encore plus de justesse, de nuances et de pertinence dans mes accompagnements en coaching de dirigeants ou de managers ou en formation de collaborateurs.

 

Rendez-vous dans 10 jours ... 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0